mercredi 13 juin 2007

The Killers - Sam's Town (2006)

Les Killers font partie des rares groupes des U.S.A qui sortent du lot, c'est peut-être aussi un des groupes américain qui sonne le plus 'british'. Comment ne pas citer les Killers sans évoquer le chanteur charismatique Brandon Flower, qui pourtant n'est pas connu pour jeter des fleurs sur les autres groupes. Cet aspect un peu grosse tête et pompeux du groupe, on le retrouve dans leur musique...et le résultat est excquis.
Le groupe est arrivé en grande pompe dans le monde de la musique en se fesant surtout connaître par le single 'Somebody Told Me' un mélange explosif de rock, de strass et de paillettes,un univers bien connu du groupe qui est originaire de Las Vegas. Leur premier album intitulé 'Hot Fuss' et sorti en 2004 rend le groupe célèbre et c'est en 2006 que sort enfin leur deuxième album, 'Sam's Town'.Si j'ai décidé de ne parler que de cet album c'est parce qu'il y a quand-même une différence assez importante entre le premier. Le groupe revient à du rock plus traditionnel même si le tout reste dans la veine des Killers. On sent quand-même que le strass et les paillettes sont mises de côté et que l'accent est plus misé sur l'honnêteté. D'ailleurs, Brandon Flowers crie haut et fort qu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une certaine confession, parfois même religieuse (le chanteur est mormon) mais il s'agit surtout d'un album dédié à l'Amérique et à la fierté que le groupe a d'appartenir au peuple américain. Il est vrai que les Etats-Unis ne traversent pas une bonne passe dernièrement (ou plutôt depuis quelques années tout court) et c'est album est une façon admirable de redonner la foi.
Niveau musical, je préfère largement cet album au premier. Les chansons ont toujours un côté mégalo au niveau composition et voix de Brandon (il n'y a qu'à entendre le titre d'ouverture 'Sam's Town') et il y a même des petites surprises comme le titre 'Bones' où l'on peut entendre des trompettes. Le tout s'enchaîne bien, la voix est plus travaillé, le chanteur pousse la chansonnette un peu plus haut/loin et comme dit précedemment, le groupe est revenu à un rock plus traditionel, plus brut.
Cet album donne l'impression d'avoir apporté une certaine sérénité au groupe et le futur ne laisse présager que de bonnes choses les concernant. Vite le prochain album!

9,25/10

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO