mercredi 13 juin 2007

Radiohead

S’attaquer à Radiohead n’est pas chose facile, d’autant plus que le groupe a prouvé tout au long de leur carrière (déjà bien remplie) qu’ils s’avaient évoluer dans le sens qui leur plaisait et en gardant un nombre important de fans accro depuis la première heure.Pourtant, suivre la discographie de Radiohead ne s’avère pas chose facile. J’ai connu le groupe avec la très célèbre chanson ‘Creep’ à laquelle je n’ai pas pu résister et le premier album que j’ai choisi m’a quelque peu laissé sans voix. A cette époque je n’avais aucune idée des albums que je pourrais écouter en premier alors j’ai choisi ‘Amnesiac’, sorti à l’époque et c’est un choix qui s’est trouvé être mauvais. Je ne vais pas m’attarder sur cet album parce que ce n’est pas mon préféré, il m’a assez bouleversé dans le mauvais sens je dois dire et ce n’est qu’après avoir fait connaissance des autres albums que j’ai enfin pu le digérer.

C’est donc après avoir longuement réfléchi que je me suis décidée à acheter l’album ‘The Bends’. Je m’étais renseignée et c’est un des meilleurs albums de tous les temps selon quelques sondages trouvé par-ci par-là et en plus, cet album était le préféré de Matthew Bellamy (Muse)…tout ça ne pouvait qu’annoncer quelque chose d’intéressant. J’ai donc écouté l’album et je dois dire que j’ai eu besoin de plusieurs écoutes pour retenir les sons et les apprécier. C’est vrai qu’il y a des ressemblances avec Muse mais quand-même, les deux groupes se différencient assez notamment au niveau de l’énergie déployée. Sur ‘The Bends’, Radiohead a des moments de sursaut sur des chansons comme ‘Just’ ou ‘My Iron Lung’ mais la force de l’album réside plus dans cette ambiance planante que le groupe réussi à créer sur des ballades comme ‘Fake Plastic Tree’ ou ‘High and Dry’ et la voix de Thom y est pour beaucoup bien sûr.

8,75/10



Mon deuxième album de Radiohead (2ème place en terme chronologique) est bien sûr le magnifique ‘Ok Computer’, l’album qui représente la limite entre le style plus rock de Radiohead et leur incursion totale dans le domaine de l’électronique sur l’album ‘KID A’. Cet album renferme de véritables chef d’œuvre et c’est un classique incontestable (ceux qui ne connaissent quand-même pas, dépêchez vous de l’acheter !!) de la musique contemporaine.


9,5/10

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO