mercredi 6 juin 2007

MUSE ou la bande son de ma vie

MTV n'a pas que de mauvais côtés.
Depuis que je connais Muse, je peux assurer que
la musique c'est comme le grand amour. On est tous destiné à tomber un jour ou l'autre à tomber sur LA musique qui nous fait vibrer plus que les autres.
Un bon jour en 2001, j'ai vu le clip de New Born à la télé et c'est parti. Ca va faire maintenant 6 ans que je suis fan de Muse et je ne me vois pas vivre sans. Mais bien sûr, les choses ont changé à l'heure d'aujourd'hui.


J'ai connu Muse à l'époque où le groupe était un diamand brut. Je n'irais pas à me vanter de les connaître depuis le début même si je suis fière que ce soit grâce à Origin of Symmetry.
Sorti en 2001, il s'agit du deuxième album du groupe. Le test du 2ème album est toujours une épreuve pénible pour un groupe, parce que c'est à ce moment là que le talent fait toute son apparition...ou pas. En ce qui me concerne, Origin of Symmetry était mon premier album et je l'ai tout de suite adoré. C'est un vrai chef d'oeuvre même si à la première écoute, je ne savais pas si je devais sauter de joie et d'excitation ou si je devais m'assoir pour me calmer. Je sortais d'une longue passe des Backstreet Boys même si à cette époque je ne les écoutais plus et Queen était timidement présent dans un coin de ma tête. Des chansons comme 'New Born' et 'Bliss' déjà connues par le biais de la télé ont été facile à 'assimiler' mais quand j'ai entendu 'Space Dementia', la surprise s'est emparée de moi. Je ne savais pas que le groupe utilisait le piano et d'une façon si majestueuse. Ce Matthew Bellamy renfermait décidemment beaucoup de surprises: une voix exceptionnelle, la guitare, c'est comme si il était né avec et voilà que maintenant le piano venait s'ajouter à sa palette de talents...Ce n'était pas la seule surprise que renfermait cet album, des chansons comme 'Darkshines' m'ont litéralement subjugué et 'Plug In Baby' m'a fait sauté dans tous les sens. Quoiqu'il en soit, j'étais tombé sur un album de rock puissant dans tous les sens du terme. Mais cette musique possédait quelque chose que je connaissais déjà: le baroque. Mêlant Opéra-rock, piano et de lourds riffs de guitare, la comparaison avec Queen n'est pas loin. C'est peut-être ça qui m'a tant attiré dans ce que faisait Muse, c'est petit touche Queen, infiniment dissimulée sous quelques notes de piano ou la voix de Matthew.
Cet album je ne saurais dire combien de fois j'ai pu l'écouter. A une certaine époque, je passais mes journée à ça, je m'impregnais de toute cette musique, de la voix de Matthew. Je ne vivais que de cet album.

Quelques mois après, je suis quand-même sortie du concon 'Origin Of Symmetry' et un ami m'a passé trois chansons: Unintended', 'Muscle Museum' et 'Sunburn'.
J'ai tout de suite accroché même si je dois avoué que ma passion pour 'Sunburn' n'est venue que plus tard. C'est album est sorti 2 ans avant Origin of Symmetry, c'est-à-dire en 1999, mais point de vue artistique, c'est autant un chef d'oeuvre que Origin Of Symmetry. C'est quand-même incroyable le talent que le groupe montrait déjà sur leur premier album! Alors que certains groupes gardent des réserves sur le premier et montrent timidement un talent encore maladroit, trouver des points négatifs à 'Showbiz' relève vraiment de l'exploit.
Durant les mois qui ont suivit mon acquisition de cet album, j'ai aussi passé mon temps à l'écouter et le réécouter, à l'explorer de haut en bas et de gauche à droite.
La musique de Muse est apparue à un moment crucial de ma vie, tout le monde sait que l'adolescence n'est pas une période facile. Ca n'a pas toujours été rose pour moi mais Muse s'est montré être un échappatoire, comme je le dis plus haut, leur musique est un peu la bande son de ma vie. J'ai toujours eu ce sentiment bizarre que la musique qu'ils faisaient était une partie de mon âme parce que je me sentais tellement bien quand je l'écoutais que je ne voyais pas ça autrement. J'avais besoin d'écouter leur musique pour me défouler, et à cette époque, ils le faisaient sûrement aussi.




En 2002, j'ai acheté leur dvd Hullabaloo. C'était la première fois que je les voyait en live et ça m'a parut très étrange à vrai dire. C'est la première fois que je voyais Matthew jouer de ses instruments, chanter, j'apprenais ces gestes et ses expressions. A ce moment, leur musique a prit encore une plus grande dimention. C'est facile d'écouter un album mais c'est toujours mieux de voir le groupe le faire. Et chapeau. Voir Matthew sauter dans tous les sens et casser ses instruments fait du bien. Tandis que Dom et Chris, sous leur airs timides, ils cachent bien leur jeu!Ca c'était la bonne époque.

Oui, c'était, car si Muse à l'heure d'aujourd'hui est 10 fois plus connu qu'il y a 7 ans, ce n'est pas forcément toujours positif. A l'époque d'Hullabaloo, je suis devenu fan puissance 1000. Je connaissais toutes leur chansons, b-sides y compris et j'attendais avec impatience leur prochain album. A vrai dire, l'attente d'un album de Muse se passe toujours avec une grande impatience parce qu'on se demande toujours comment ce groupe peut faire mieux, et il y a toujours un après. A cette époque, être fan de Muse, c'était une certaine fierté. C'était un groupe qui était réputé comme n'étant pas 'facile', nous, fans de Muse, nous représentions une sorte de communauté secrète partageant les même émotions en écoutant leur musique. Le groupe était assez absent des médias, ce qui facilitait une certaine sélection parce que si on voulait être fan, il fallait vraiment bien connaitre le groupe, ne serait-ce qu'un des eux premiers albums et pas une ou deux chanson qui passait occasionnellement à la radio.

Enfin septembre 2003, sorti d'Absolution.
Je connaissais déjà 'Time Is Running Out' qui passait assez souvent à la télé d'ailleurs...
Contrairement à beaucoup de personnes qui ont fait la connaissance de Muse grâce à Absolution, ça été une petite déception me concernant. Musicalement parlant, Muse était toujours au sommet de sa forme. Le groupe avait fait preuve de beaucoup d'imagination concernant cet album et c'était aussi grandiloque qu'osé. Seulement voilà, le trop nuit dans tout, c'est bien connu. Beaucoup de choses prouvent qu'avec cet album, le groupe a vraiment voulu créer un événement et conquérir le monde, ce qui, grand bien leur fasse, leur est arrivé. Cet album n'est pas facile à critique car je sais que beaucoup de fans de la première jeure ont adoré et d'autres comme moi, sont resté perplexe. La production y est beaucoup, je trouve d'ailleurs que cet album est 'surproduit', c'est écoeurant à force d'écouter et les chansons sont meilleures quand on les écoute séparémment. Par contre, il n'y a pas que des choses négatives sur cet album! Des chansons comme 'Butterflies & Hurricanes' sont de véritables chef d'oeuvre. Par rapport aux autres albums, je donnerais un 8/10. C'est du Muse et pour moi ce serait toujours de la très bonne musique, mais là avec cet album, le groupe n'a pas rempli mes attentes. Je pense d'ailleurs que je n'ai jamais vraiment réussi à assimiler cet album.
Et puis, avec Absolution, il y a tout un phénomène qui s'est créé autour de Muse; passage en boucle à la radio (passer à la radio n'est pas négatif en soi, bien au contraire, mais ça dépent quelle radio!), à la télé, magazines, etc. C'est devenu subitement à la mode d'écouter Muse, c'est devenu 'IN'.

C'est pourquoi j'ai vraiment attendu Black Holes And Revelations au tournant.
Niveau production, on est resté dans le même ton. Je dirais qu'il y a un côté surproduit. Mais bon sang, quel gigantesque pas pour le groupe! C'est là qu'Absolution prend toute une autre signification, on se rend compte en écoutant Black Holes & Revelations qu'Absolution était nécessaire pour que le groupe en arrive là. Biensûr, le Muse du début, le diamand brut, semble être loin. Il y a beaucoup plus d'effets dans la musique et on sent que l'énergie est beaucoup plus contrôlée et canalisée. La rage et la violence dans leur musique semble être moins présente. En gros, on sent que le groupe est devenu mature. Et ça fait plaisir parce qu'on sent que le groupe nous suit en quelque sorte. Black Holes and Revelations a un côté commercial qui me dérange beaucoup mais je ne peux pas m'empêcher de dire que j'adore cet album! C'est l'aboutissement de ce que le groupe a pû faire jusqu'à aujourd'hui et c'est tellement diversifié dans le style qu'il n'y a pas vraiment moyen de s'ennuyer en l'écoutant. Mention spéciale pour des chansons novatrices comme 'Supermassive Black Hole' et 'Knight Of Cydonia' sans oublier 'Starlight'. Oui je sais, cette chanson est passée peut-être un million de fois à la radio mais je m'en fous, je l'adore même si c'est la chanson la plus commerciale de l'album parce que je trouve qu'elle possède une énergie énorme dans sa simplicité et qu'elle est arrive à mettre de bonne humeur. Pour le reste, cet album est apparu aussi à une époque où ça m'a fait extrêmement du bien de l'entendre, et là je souligne particulièrement 'Invincible', une hymne au courage que j'ai entendu au moment où j'en avais le plus besoin.

Voilà le parcours de mon expérience avec Muse. Un expérience exceptionnelle avec des émotions fantastiques. A quand le prochain album, et surtout, qu'est-ce qu'ils vont arriver à faire la prochaine fois?

2 commentaires:

Anonyme

Il est très bien fait ce blog! :) Continue à le mettre à jour régulièrement, comme ça je peux découvrir des nouveaux bons groupes sans trop me fouler ;). Pour ce qui est de Muse no comment tu connais déjà mon avis là-dessus, je pense qu'ils n'ont pas fini de nous surprendre...

Unknown

Sympa à lire cet article! Tu es fan de Muse toi non!? ;)
Moi j'aime moins BHAR mais bon... Vivement the Haarp tour!

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO