Placebo - Without You I'm Nothing (1998)
Dans l'évolution normale de ma découverte musical, je me dois de parler de Placebo. On associe souvent Placebo à Muse et vice-versa, du moins avant car je pense que maintenant les deux groupes ont pris des directions qui leur sont propre. Avec ce deuxième album, Placebo s'est enfin affirmé en débarquant avec un set de chansons qui resteront toujours des classiques incontournables de leur répertoires.
La toute première chanson que j'ai entendu était 'Special K' (de l'album Black Market Music) mais une chanson qui m'a marqué et qui a motivé l'achat de ce deuxième album était bien entendu 'You don't care about us'. Dans l'ensemble, cet album frôle la perfection et il est étonnant de voir comme le groupe a évolué subitemment et tout d'un coup. On peut dire que le test du deuxième album a été réussi haut la main. La voix de Brian Molko quant à elle n'est pas toujours facile à assimiler quand il s'agit de la première fois même si ce malaise de la première heure est bien loin derrière moi au jour d'aujourd'hui.
Le thème de l'album et évoquateur notamment dans le titre 'Without You I'm Nothing' et sur la pochette qui suggère l'alchimie parfaite entre deux êtres ici représenté par des jumeaux. Les interprétations peuvent donc être variées, il peut s'agir de l'amitié, de l'amour biensûr et ce thème d'absence et de besoin est présent dans chacune des chansons, atteignant un paroxisme notamment dans le titre éponyme de l'album 'Without You I'm Nothing'.
C'est album est aussi assez coloré et me viennent à l'esprit la mélancolies de certains soirs d'été en l'écoutant; en quelques sortes, la magie opère et d'une très belle façon.
Le groupe fait ici une belle démonstration de leur talent et cela laisse présager de bonnes choses pour la suite. Seulement voilà, la suite on la connait, pour certains la magie a disparue, pour d'autres elle continue, mais après tout, le positif dans tout celà c'est qu'il y a toujours des surprises.
9/10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire