samedi 8 mars 2008

Devotchka - How it Ends (2004)

Après avoir entendu le très réussi 'A Mad and Faithful Telling' (voir plus bas), je me suis empressée de faire plus ample connaissance avec la discographie antérieure de Devotchka, en commencant par rebobinner pour arriver 4 ans en arrière avec 'How it Ends', le quatrième album du groupe.


Dès la première écoute, on se rend compte qu'on a affaire à quelque chose de beaucoup moins mature et beaucoup moins pointilleux que AMAFT, mais l'intensité des chansons et elle beaucoup plus grande. Encore une fois, on retrouve l'influence hispanique (beaucoup plus marquée ici) et des sonorités qui nous viennent de l'Europe de l'est et qu'on retrouve plus dans la deuxième partie de l'album. Il n'y a pas vraiment de tubes à part la chanson 'How it Ends' qui est passée dans une publicité à la télévision.

Pour en revenir à l'intensité de l'album et plus précisément, au thème, il s'agit avant tout d'un album bourré de sentiments, d'amour, d'espoir mais aussi de nostalgie pour le temps qui passe et tous les deuils qu'on est amené à faire dans sa vie, que ce soit en perdant des amis, des amants ou même en arrivant à la fin de sa vie et en regardant en arrière. C'est pourquoi, 'How it Ends' est vraiment bien choisie comme chanson phare de l'album, c'est un bel hymne à l'espoir et à l'amour tout en gardant un certain côté tragique. A noter aussi que la poésie des paroles est assez belle, alors mise en musique, ça devient magique.


Avec cet album quelque peu sombre par moment, Devotchka nous apprend à essayer de guérir nos blessures en affrontant nos peurs et nos douleurs...car la mort fait partie de la vie et c'est en l'acceptant qu'on peut vraiment en profiter.


8,5/10

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO