Guillemots - Red (2008)
Guillemots (à prononcer à la française) est un groupe anglais originaire de Birmingham et qui a sorti son premier album 'Through the Windowpane' en 2004 et il leur aura fallût 4 ans pour sortir le successeur intitulé 'Red'.
Les Guillemots sont un groupe réputé pour avoir un son assez riche et diversifié, accompagné de la belle voix cristaline de Fyfe Dengerfield. Le premier album était assez intéressant, comprenant des chansons qui avaient tous les atouts d'une bande-son pour un film. D'autres étaient beaucoup plus rythmées et accompagnées souvent par des cuivres. Le groupe avait du talent, c'était indéniable. Prendre du temps pour faire un album est souvent utile et porte ses fruits mais des fois, on peut obtenir l'effet inverse. Bien avant la sortie de ce deuxième album, le groupe parlait de beaucoup d'influences comme celle du R'n'B, et mélangeant ce qu'on savait déjà du groupe et ce que ça pourrait donner, l'imagination faisait palpiter plus d'un fan. Guillemots allait sans aucun doute devenir un des meilleurs groupes pop de la scène mondiale. L'album ayant réussi à échapper au piratage jusqu'aux derniers jours, c'est avec beaucoup d'étonnement que j'a découvert, en même temps que les autres, ce deuxième album. En écoutant le single d'intro 'Kriss Kross', je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée. En effet, 'riffs' de violons à la Metalica et basse puissante, ce n'est qu'au moment où on entend la voix du chanteur qu'on se sent rassuré. La chanson quant à elle termine de façon grandiose et on a pas vraiment le temps de se remettre que déjà 'Big Dog' commence et fait penser à 'Supermassive Black Hole' de Muse.
La première écoute de l'album est donc assez étonnante, il y a plein d'influences de partout qui surgissent d'un coup. Une chose est sûr, le groupe est allé chercher loin; on retrouve des fois de la techno, de la dance et des sonorités orientales. Cette démarche est somme toute assez louable car la société d'aujourd'hui est un melting pot, riche de cultures diverses. Et puis, ce n'est pas non plus le premier groupe qui tente ce petit mix (cfr. Muse 'Black Holes & Revelations'), mais c'est là que se fait toute la différence. Encore une fois, soit on accroche, soit ça ne passe pas et en ce qu'il me concerne, ça ne passe pas. Le groupe tente beaucoup de choses mais ça semble un peu trop éparpillé et superficiel; on se trouve un peu perdu dans tout ce méli-mélo musical et le tout n'est pas vraiment convaincant malgré 2-3 chansons...
A écouter pour les fans et pour les autres curieux, je vous conseille d'abord de passer par leur premier album.
6/10
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire