vendredi 21 mars 2008

Editors - An End Has a Start (2007)

Après avoir repoussé de maintes fois l'écoute de cet album, je me décide enfin à en parler, un an après sa sortie.
Editors est un groupe qu'on a plus vraiment besoin de présenter, venu de Birmingham, ils ont réussi à s'imposer à l'unanimité avec leur premier album intitulé 'The Back Room' en 2005 et revenant en 2007 avec un deuxième opus.

Ce groupe m'a quelque peu laissée sceptique avec leur premier album; la ressemblance avec Interpol était assez flagrante, surtout au niveau de la voix que je croyais pourtant unique...et puis biensûr au niveau des riffs de guitare et de cette ambiance glaciale propre au style post-punk représenté par les deux groupes. Et pourtant, il y a bien une différence. Alors que la musique d'Interpol est beaucoup plus froide au niveau des mélodies et des ambiances des chansons en général, on découvre avec Editors beaucoup plus de sentiments et de sensibilité dans leur musique. Je ne vais pas m'étendre sur cette comparaison plus longtemps car on pourrait en parler pendant des heures. Quoiqu'il en soit, avec un bon premier album comme base, on les attendait au fameux tournant appelé 'test du deuxième album'. Dès l'ouverture de l'album avec le premier single 'Smokers Outside The Hospital Doors' on découvre une touche Coldplay assez présente, et ce tout au long de l'album. A vrai dire, il y a beaucoup de répétitions dans l'album et ce n'est pas toujours facile d'arriver à dissocier les chansons. Par contre, le groupe a réussi à transcrire dans leur musique une atmosphère assez pesante qui prend bien à la gorge; 'The Weight of the World' est une magnifique chanson avec une tristesse assez alourdissante, comme son titre d'ailleurs mais ce n'est ici en aucun cas une remarque négative. Pour le reste, 'The Racing Rats' est sans aucun doute une chanson phare de l'album avec ses riffs accrocheurs.

Les Editors réafirment encore plus leur statut de groupe majeur de ces dernières années et montre encore une fois un énorme potentiel. Malgré certains défauts, 'An End Has a Start' n'est pas prêt de marquer la fin du groupe!


8/10



1 commentaires:

Anonyme

j'viens de tomber sur ton site la et franchement je suis super surpris j'ai longtemps chercher un ptit site sympas de gens sympas qui parle sympatiquement de beaucoup d'album sympa ben j'suis content.J'y reviendrais lire plus attentivement tres chronique...en espérant que tu m'fasse découvrir d'autres albums...sympa
Marc

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO