mardi 11 mars 2008

Hot Chip - Made in the Dark (2008)

Hot Chip est un groupe anglais d'électropop qu'on a plus besoin de présenter dans le milieu des fans d'électro, surtout connu avec leur deuxième album 'The Warning' et les singles 'Over and Over' et 'And I was a Boy from School'. Ils reviennent donc cette année avec un troisième album 'Made in the Dark'.


La Grande Bretagne est vraiment un pays extraordinaire au niveau de la musique - et celà dans bien de genres différents. Après les Simian Mobile Disco, les Does It Offend You, Yeah?, on a donc Hot Chip, qui reste dans la ligne constante de la qualité des nouveaux groupes, ou plutôt des sorties britanniques de cette année. Détrompez vous, Hot Chip est un groupe exclusivement masculin même si la voix du chanteur est très androgyne, d'ailleurs je ne peux m'empêcher de penser à Christophe Willem en l'écoutant; en gros, ça passe ou ça casse. En ce qui concerne les compositions musicales, l'album démarre en force avec trois tubes électro en puissance d'affillée pour aboutir au climax qui est le single 'Ready for the Floor', une véritable petite bombe. Ce début explosif laisse donc présager un excellent album, malheureusement, ça commence à empirer à partir de 'We're Looking for a Lot of Love', véritable effet inverse par rapport au début. Alors qu'on a qu'une envie, c'est de continuer à écouter des tubes qui boostent et nous donnent envie de sauter dans tous les sens...le rythme se trouve tout d'un coup cassé par trois chansons assez épurée, une basse, une piano, et la voix du chanteur (décord à la 'Anthony & the Johnsons')...mais qu'est ce qu'ils nous font là? C'est d'ailleurs à ce moment que la voix fluette du chanteur peut s'avérer assez agacante. Heureusement, on retrouve encore une explosion timide vers la fin de l'album mais on ne peut s'empêcher d'être déçu quand ils nous refourguent encore deux chansons tristounette pour cloturer le tout.


Les Hot Chip reviennent avec un album mi-explosif, mi-soporifique, beaucoup de grands moment (surtout au début) mais la qualité de l'album s'effoufle sur la longueur (quel dommage); entre le dancefloor et le mélodramme, il faut choisir les gars!




7,5/10


0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO