mardi 4 mars 2008

Devotchka - A Mad and Faithful Telling (2008)

Alors que les Arcade Fire semblent narguer les groupes de leur trempe du haut de leur trône, Devotchka semble être le prétendant idéal avec leur 6ème album, 'A Mad and Faithful Telling'.


Devotchka (nom dérivé de 'jeune fille' en Russe) est un groupe qui nous vient de Denver (Etats-Unis) composé de 4 membres qui jouent tous de beaucoup d'instruments; guitare, piano, trompette, bouzouki, violon, accordéon...bref, un mini orchestre ou un 'ensemble multi-instrumentale'. A la fin, difficile de vraiment qualifier leur musique de 'rock'; il s'agit ici d'une sorte de cousins germains des Arcade Fire, avec les riffs de guitare en moins.


Le ton est donné dès la première chanson qui mélange des sonorités tsiganes, du violon et des trompettes sans oublier de mentionner la voix, aussi trainante qu'entrainante, roulant parfois des 'r' comme il se doit. Il n'y a pas vraiment de localisation propre, le groupe nous emmène visiter les tsiganes, les russes, les espagnoles et de telle façon que les chansons s'enchainent sans aucune difficulté, bien au contraire, on se prend vite au charme et on s'étonne à écouter l'album sans arrêt. Mention très spéciale pour 'Blessing in Disguise', véritable valse décalée (comme l'album en faite), idéale pour une kermesse de village avec justement une dose d'ironie certaine qui donne plus envie de pleurer que de danser...magique!


Il s'agit sans aucun doute de mon premier vrai coup de coeur de l'année que je conseille vivement à tous et à toutes!



9/10

0 commentaires:

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO