samedi 29 mars 2008

The Raconteurs - Consolers of the Lonely (2008)

Tout ceux qui connaissent les White Stripes connaissent forcément le side-project de Jack White, 'The Raconteurs' avec ses potes Brendan Benson, Jack Lawrence et Patrick Keeler (tout deux membres du groupe 'The Greenhornes'). Après un premier album 'Broken Boy Soldiers' sorti en 2006 et procurant déjà une position assez confortable pour le groupe, ils reviennent cette année avec leur deuxième album studio: 'Consolers of the Lonely'. 


Et oui, il s'agit encore une fois du fameux test du deuxième album...mais heureusement, il y a des groupes qui réussissent ce test haut la main. 'Broken Boy Soldiers' était un premier album somme toute assez bon sans vraiment être parfait; assez court et fluide mais pas inoubliable pour autant. Pourtant, le groupe a réussi à se créer une fameuse base de fans avec notamment leur single phare 'Steady as She Goes'. Cet album étant donc très attendu, que ce soit par les curieux ou par les fans. Après la surprise de l'annonce de sa sortie une semaine à l'avance, la surprise était aussi au rendez-vous en écoutant cet album. D'abord, il est bien plus long que le premier; 14 titres et 55 minutes de musique au total. C'est assez osé et même dangereux à priori. Les deux titres d'ouverture ('Consolers of the Lonely' et 'Salute Your Solution' [premier single de l'album]) donnent un grand coup de pied tellement ils sont énergiques et puissant (ce qui change un peu par rapport au premier album). Très vite, on se rend compte que les 14 titres étaient nécessaires car la diversité de l'album est assez riche; on passe de rock à du country, sans oubier à des chansons bluesy accompagnées de piano et aussi, un élément qui semble être très à la mode ces derniers temps, les trompettes. En ce qui concerne la qualité des chansons, elle est bien meilleure que sur 'Broken Boy Soldiers', le tout est plus paufiné et les paroles ont aussi beaucoup plus de poésie (en même temps, ils ne s'appellent pas 'The Raconteurs' pour rien...).
Après toutes ces éloges, on pourrait croire que l'album est parfait. Malheureusement, il y a quand-même des points négatifs. Comme dit auparavant, la longueur pose un peu problème. Certes, on obtient plus de musique mais on a aussi besoin de beaucoup plus de temps pour cerner l'album. De plus, toutes les chansons ne sont pas non plus des hits en puissances, il y a bien entendu de grands moments mais il y a aussi des pertes de vitesses souvent dues à la lourdeur de la tracklist. Mais ces petits détails ne devraient pas déranger avec le temps.

Ce deuxième album est donc réussi haut la main et représente sans aucun doute un album phare de cette année 2008. 

8,7/10



1 commentaires:

Ju

Bonjour,
Un excellent disque en effet.
Une autre chronique à cette adresse:
http://www.desoreillesdansbabylone.com/2008/04/raconteurs-consolers-of-lonely-2008.html
Musicalement,
Ju.

  © Blogger template por Emporium Digital 2008

Voltar para o TOPO